

Gyokuro (grand cru du thé vert japonais)
Le Gyokuro est considéré comme le roi des thés japonais et on peut dire que c’est le grand cru du thé vert japonais. C’est un thé unique. Il est cultivé, fabriqué et préparé différemment des autres thés. On le boit pour en savourer son intense saveur plutôt que pour apaiser sa soif. Le mot « Gyokuro » en japonais, « 玉露 » signifie « rosée précieuse »
Le Gyokuro est apparu dans la première moitié du XIXe siècle (vers 1835), 100 ans après le Sencha. Il est fabriqué comme le Sencha, avec des feuilles de thé d’ombre (*culture « ôishita » les théiers sont couverts de stores en roseau ou de paille de riz pour bloquer les rayons du soleil). Grâce à cette technique « culture ôishita », on obtient des feuilles souples, d’un vert foncé, contenant beaucoup d’umami, et dont l’arôme ressemble à la saveur marine des Nori (algues séchées). C’est un parfum unique, particularité du seul thé de qualité supérieure.


Les feuilles cueillies à la main sont passées rapidement à la vapeur dans une étuve pour stopper le processus naturel d’oxydation. Dans le cas du Sencha (standard), on fait subir un étuvage de 30 secondes environ, mais pour le Gyokuro, les feuilles subissent un chauffage à la vapeur d’une durée plus courte, 20 secondes environ, car les feuilles couvertes contiennent plus d’eau que les feuilles de plein soleil, donc elles sont plus souples et plus fragiles. Quand on fabrique le Gyokuro, on leur apporte plus de soins. Sa préparation est également particulière.


Si vous l’aimez, bien sûr, vous pouvez le préparer comme du Sencha ordinaire, cependant, afin de savourer pleinement le Gyokuro, nous vous recommandons les méthodes de préparation suivantes :
Pour 3 personnes :
8g de Gyokuro, 50ml de l’eau chaude ; la température de l’eau doit être à *40 ~ 45℃ pour la 1ère infusion d’une durée de 2 min ~2min 30 sec.
Pour la 2ème infusion, 50~55℃ pendant 1 min~1 min 30 sec.
Pour la 3ème infusion, 60~65℃ pendant 50 sec.~1 min.
*Quel que soit le type de thé, l’eau doit être préalablement portée à ébullition, et on attend qu’elle refroidisse jusqu’à la température adéquate. Selon la température de l’eau, la saveur du thé varie beaucoup.
Le Gyokuro doit être infusé à très basse température, avec beaucoup de feuilles et très peu d’eau, c’est un cas unique pour un thé.
Le Gyokuro est très bon, même jusqu’à la 3ème infusion. Les experts peuvent aller jusqu’à une 5ème infusion, et les grands maîtres jusqu’à une 7ème infusion.
Bon … mais c’est vraiment dommage de jeter les feuilles après l’infusion. Avec un peu d’imagination, vous pouvez encore les utiliser pour créer des plats originaux, ou des boissons saines.
Nous allons vous les présenter dans notre prochain article.