

le Gyokuro c’est bon !
Nous avons écrit dans notre précédent article qu’il était vraiment dommage de jeter les feuilles de Gyokuro après infusion. Voici comment vous pouvez les utiliser dans d’autres préparations.
Dans ces recettes, il s’agit des « feuilles de Gyokuro » qui ont été infusées entre 3 et 5 fois. (Leur poids après infusion est multiplié par 5 environ)
Commençons par la recette la plus simple :
Ohitashi
INGRÉDIENTS:
– 20g de feuilles de Gyokuro » (infusées entre 3 et 5 fois)
– une cuillère à café de sauce de soja (ou de ponzu…1/2 cuillère à café de sauce de soja et 1/2 cuillère à café de jus de Yuzu ou de citron)
– *katsuobushi (bonite séchée fins morceaux)
– *graines de sésame.
PRÉPARATION:
Mettre les feuilles de Gyokuro, bien égouttées, dans un petit bol et ajouter une cuillère à café de sauce de soja (avec un peu de Wasabi si vous l’aimez) ou de ponzu (sauce de soja + jus de Yuzu ou de citron). Le ponzu, légèrement acide, neutralise l’amertume du Gyokuro. Avant de servir, vous pouvez ajouter un peu de « *Katsuobushi » et *des graines de sésame.


Shira-ae
*Shira-ae (白和え… shira, se réfère la couleur blanche du tofu et ae vient du verbe « aeru » qui signifie « assaisonner » )


INGRÉDIENTS:
– 20g de feuilles de Gyokuro (infusées entre 3 et 5 fois)
– 1 cuillère à café et demie de sauce de soja (+1/2)
– 100g de tofu
– une cuillère à soupe de graines de sésame
– 20g de carottes bouillies coupées en allumettes
PRÉPARATION:
Egoutter le tofu, l’envelopper dans de l’essuie-tout et le faire chauffer 1 minute au micro-ondes. Le sortir, l’emballer dans un nouveau essuie-tout et le faire chauffer au micro-ondes pendant encore une minute. Mettre ce tofu dans un bol, ajouter une cuillère à soupe de graines de sésame et mixer. Après avoir obtenu un mélange lisse, ajouter l’Ohitashi (voir 1, un peu plus fort, c’est-à-dire avec un peu plus de sauce de soja) et mélanger. Si vous voulez, vous pouvez ajouter des carottes bouillies coupées en allumettes.
PÂTES AU GYOKURO
INGRÉDIENTS:
– 40g de feuilles de Gyokuro (infusées entre 3 et 5 fois)
– 80g ~ 100g de pâtes
– une demi-boîte de maïs (environ 50g)
– 120g~130g de tomates cerises en boîte ou crues
– 1(~2) cuillère à soupe d’huile d’olive ou de sésame
PRÉPARATION:
Faites bouillir vos pâtes préférées, pennes ou spaghettis, dans de l’eau salée. Dans une autre casserole, mettez 50g de maïs (en boîte) et environ 120g~130g de tomates cerises en boîte(crues bien sûr), et faites chauffer jusqu’à ébullition. Quand c’est chaud, ajoutez les feuilles de Gyokuro bien égouttées et assaisonnez avec du sel et du poivre. Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et versez dessus le mélange (maïs, tomates, Gyokuro), ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou de sésame et mélangez le tout. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du parmesan ou de la mozzarella.


SMOOTHIE AU GYOKURO


INGRÉDIENTS:
– 30g de feuilles de Gyokuro (infusées entre 3 et 5 fois)
– 20 g d’eau
– 1 kiwi doré, épluché et coupé en rondelles
PRÉPARATION:
Mettre tous les ingrédients dans un bol ou un blender, mixer et servir dans un verre.