

Matcha
En réalité, c’est à partir du Tencha, thé brut, qu’est produit le Matcha.
Jusqu’au début du 20ème siècle, les consommateurs achetaient du Tencha dans les boutiques de thé et pour le consommer, ils le réduisaient en poudre avec des meules en pierre et obtenaient ainsi le Matcha.
Le Tencha est cultivé, comme le Gyokuro, d’une façon très particulière, c’est-à-dire que trois semaines avant la cueillette, on couvre les théiers, destinés au Gyokuro et au Tencha (Matcha) pour bloquer les rayons du soleil (culture « ôishita » ou plantation couverte). Avec la culture « ôishita », on obtient des feuilles plus souples, d’un vert plus foncé, et qui contient beaucoup plus de théanine* que les feuilles de plein soleil.
(*La théanine, acide aminé du thé, renforce son goût)
Le Matcha a été introduit au Japon à la fin du 12ème siècle, par le moine « Yôsai (1141-1215) » qui est revenu au Japon après ses études sur le bouddhisme ch’an en Chine, avec des graines d’une nouvelle espèce de thé. Il a créé une nouvelle secte (le Zen Rinzai) et a fondé des monastères zen.
Le thé était alors, le plus souvent consommé comme médicament et aussi comme stimulant afin de permettre aux moines de rester éveillés pendant leurs longues séances de méditation. Ainsi, bouddhisme Zen et thé vert, surtout le Matcha sont très liés depuis toujours.
A cette époque (l’époque KAMAKURA), les Bushi (Samouraï) sont parvenus au pouvoir. Un jour, le 3ème Shogun, Sanetomo MINAMOTO, ayant trop bu, le moine Yôsai lui a proposé son thé qui l’a immédiatement apaisé. Ce thé était donc apprécié non seulement par les moines, mais aussi par les Samouraï.
A la fin du 16ème siècle, Sen-no-Rikyu, un riche marchand de Sakai (l’actuelle Osaka) a fixé les codes de la cérémonie du thé qui se sont perpétués jusqu’à aujourd’hui. Le concept de « Voie du Thé » ( cérémonie du thé japonais) a toujours influencé la culture du pays et bien sûr “l’esprit” japonais.


Même pour les Japonais, la cérémonie du thé, d’un abord difficile, donne l’image d’un art réservé à une certaine classe sociale. Cependant depuis une vingtaine d’années, l’association pâtisserie – Matcha est très à la mode, si bien que le Matcha est devenu une boisson beaucoup plus populaire qu’avant.
Le Matcha est un thé en poudre, qui se dissout dans de l’eau bouillie avec un fouet en bambou (Chasen). Dans la cérémonie du thé, on boit 2 types de Matcha : le premier (thé principal) est le Koicha, le deuxième, l’Usucha. Mais quand on dit « Matcha », en dehors de la cérémonie du thé, il s’agit toujours de l’Usucha.
Grâce à ce type de préparation, nous assimilons complètement les feuilles du thé, les éléments nutritifs, les catéchines, la théanine et les vitamines, éléments qui ont des effets préventifs certains sur notre santé.