

Le sencha
Le sencha
C’est le thé vert le plus souvent consommé de tous les thés japonais. Les feuilles de thé fraîches tout juste cueillies sont passées à la vapeur avant d’être séchées durant l’étape du malaxage. Après avoir pris soin de leur donner une belle forme, on crée des blends dans le but d’obtenir un goût idéal et de répondre aux attentes du consommateur. Le thé infusé, dont la couleur est généralement d’un vert légèrement teinté de jaune, a un goût qui allie harmonieusement saveur umami, astringence et amertume. Plus le Sencha est de qualité, plus il est raffiné. (*)
D’une manière générale, grâce à sa méthode de cultivation unique, on dit que le sencha se caractérise par sa légère saveur astringente mélangée à un subtil équilibre d’amertume et parfum frais. Ce thé vert est fabriqué à partir de feuillages ayant été exposés au soleil durant une longue période. Baignées de soleil, les feuilles donnent un thé riche en catéchine, puissant antioxydant résultant du processus de photosynthèse, qui apporte cette astringence.
Ainsi, à l’inverse des thés comme le sencha, les thés de type Gyokuro ou Kabusecha, cultivés en plantation couverte, possèdent moins de catéchine mais contiennent beaucoup plus de théanine, qui apporte cette douceur caractéristique dite umami.
Historiquement, le sencha est produit dans les préfectures de Shizuoka et Kagoshima et représente environ 60% de la production totale de thé japonais.
Les bienfaits du thé vert
Le thé vert a d’abord longtemps été utilisé, comme remède médicinal en raison de ses nombreux bienfaits reconnus.
En effet, il a été prouvé que la catéchine, composant majeur du thé vert, a une action antioxydante, anticancérigène et antihypertension artérielle. Le thé vert serait efficace contre le mauvais cholestérol et l’obesité. Enfin, on lui reconnait des effets de prévention contre les virus, microbes, allergies et même caries dentaires !
La caféine est un bon remède pour lutter contre la fatigue physique et mentale. L’acide aminé théanine, elle, a des propriétés relaxantes et apaisantes. On peut aussi parler de sa forte teneur en vitamines et minéraux qui aident au soin de la peau.
Commençons par le sencha !
Le Sencha jouit d’une gamme de saveurs et d’arômes extrêmement large selon où et par qui il est produit. C’est la variété la plus répandue au Japon (il représente près de 60% de la production japonaise de thé !), nous conseillons toujours de commencer à découvrir les thés japonais par le sencha, et aux amateurs, de tester les différentes palettes de saveurs que proposent ce thé unique.
* LE THE JAPONAIS – Ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche