

Le thé Sayama-tcha
Qu’est-ce que le thé de Sayama ?
Au Japon, il y a diverses régions productrices de thés, mais le thé de Sayama fabriqué dans le département de Saitama, près de Tokyo, a une telle réputation qu’on dit de lui qu’il « a la couleur de Shizuoka, le parfum d’Uji et que son goût de Sayama donne le coup de grâce ».
Le département de Saitama se situe dans une région froide pour une région productrice de thés, il y fait tellement froid qu’il arrive même que le gel s’y installe. Le thé de Sayama qui pousse dans ce froid rigoureux emmagasine quantité de nutriments dans ses feuilles et ces dernières, charnues, ont un goût corsé et possèdent l’umami (saveur de la plus haute qualité).




Hiire de Sayama
Lors des finitions de la fabrication du thé, l’étape appelée « hiire » consiste à faire sécher les feuilles au moyen d’un procédé similaire à la torréfaction. Grâce à cette étape, on peut améliorer le goût et le parfum et faire ressortir la couleur intense des feuilles, tout en maintenant sa qualité.
Pour les finitions du thé de Sayama, on procède à une méthode hiire propre à cette région, le Sayama Hiire, qui est un élément primordial pour élaborer la saveur de Sayama.
Comme les feuilles sont charnues, la méthode Sayama Hiire réalisée à très haute température fait naître un thé exhalant une odeur alléchante.






Le précieux thé de Sayama
Comme le thé de Sayama, cultivé dans une région froide, n’est cueilli que deux fois par an, il est produit en petite quantité, il est peu commercialisé même au Japon, son exportation à l’étranger n’a donc eu que rarement lieu. Cependant, ces dernières années, son exportation augmente petit à petit et il est maintenant possible de pouvoir déguster un thé de Sayama dans plusieurs pays à travers le monde.
Si vous trouvez du thé de Sayama, testez son parfum et sa saveur intense !

