La préfecture de Hiroshima est située dans le Sud-Ouest de l'archipel japonais. Entourée par la mer intérieure et les chaînes de montagnes du Chugoku, les rivières, vallées, plaines et bassins qui dessinent le paysage, la beauté naturelle de cette région offre un panorama unique et typique du Japon.


La nourriture est la meilleure façon de découvrir une région japonaise. Et on peut lire au travers de sa cuisine son histoire, son passé et son présent. La ville de Hiroshima est en effet liée à un très lourd passé qui a tendance à éclipser tout le reste. Pourtant, au Japon, Hiroshima est célèbre pour sa cuisine : c’est le berceau d'un plat typique du pays et très apprécié, le fameux Hiroshima-okonomiyaki (la crêpe japonaise) qui s'est développé durant la période difficile qui a suivi la deuxième guerre mondiale. Hiroshima est également la capitale de la vaste préfecture du même nom, qui s'étire le long de la mer intérieure. Le littoral est ponctué de villages de pêcheurs où toutes sortes d'excellents poissons sont péchés. Les deux tiers des huitres pêchées au Japon proviennent de Hiroshima, faisant de cette région le site de récolte d’huîtres le plus important du pays. Mais cette région est également connue pour son citron de Setouchi avec son climat chaud, idéal pour la culture du citron. Ces fruits gorgés de soleil et de vitamines font la fierté de Hiroshima, devenu premier producteur de citron au Japon.


C’est ainsi que nous avons fait le choix de sélectionner et de présenter les produits locaux de Hiroshima sous le nom de « Hiroshima Foodies Choice », pour faire découvrir les richesses culinaires de la région encore trop méconnues des Français. Nous espérons ainsi pouvoir donner le goût du Japon et de cette si belle région qu’est Hiroshima au plus grand nombre de Français grâce à ce projet.


Bienvenue à Hiroshima

Situé à environ 4h de shinkansen de Tokyo et 1h30 de Kyoto ou Osaka, la préfecture de Hiroshima est un lieu pittoresque typique du Japon. Ses montagnes, la mer, ses rivières, vallées, plaines et bassins dessinent le paysage de cette région aussi appelé le « microcosme du Japon ». En plus de déguster une cuisine locale terre et mer avec ses fruits de mer et les produits de la montagne, Hiroshima offre un panorama unique que l’on peut admirer à n’importe quelle période de l’année. Avec ses cerisiers en fleur le printemps, la plage et le soleil l’été, les momijis rouges colorant les montagnes en automne et le ski en hiver, nous pouvons profiter de cette belle région au paysage unique tout au long de l’année.

2 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO


Les 2 sites répertoriés au patrimoine mondial de l’UNESCO sont sans nul doute les 2 destinations incontournables de la préfecture de Hiroshima : Miyajima avec son sanctuaire Itsukushima et le dôme de la bombe atomique, mémorial de la paix de Hiroshima.

Bienvenue à Hiroshima

C’est sous Taira no Kiyomori, qui a posé les bases de la société des samouraïs il y a 1400 ans, que « le sanctuaire sur la mer » a été reconstruit. A marée haute, le sanctuaire semble flotter sur la mer et est illuminé par le coucher du soleil au crépuscule.

Depuis 2009, la commune du Mont Saint-Michel et la ville de Hatsukaichi (où se trouve Miyajima) sont jumelées et sont devenues des partenaires touristiques. De plus, leur longue histoire en tant que lieu de culte sacré et leur intégration au patrimoine mondial, ont fait du Miyajima et du Mont Saint-Michel des lieux historiques à l'origine de nombreux échanges culturels entre le Japon et la France.

Dôme de la bombe atomique, mémorial de la paix de Hiroshima

Le 6 août 1945, Hiroshima a été frappé par le largage d’une bombe atomique qui a complètement transformé le paysage de la ville. Situé à seulement 160m de l’épicentre de l’impact de la bombe, un bâtiment à 3 étages de style occidental est resté intact et a par la suite reçu le nom de dôme de la bombe atomique. C’est ainsi devenu un réel symbole de la paix mondial, renvoyant au reste du monde un message fort appelant à l’abolition de l’utilisation de l’arme nucléaire. Dans le musée du Mémorial de la paix de Hiroshima situé dans le parc du mémorial de la paix, sont exposés des photographies, des objets personnels des victimes et de nombreuses archives traitant des horreurs de cet évènement.

Photos: Préfecture de Hiroshima 
Les sources: VISIT HIROSHIMA

https://fr.visithiroshima.net/


Hiroshima Foodies Choice


Salade d'algues

Un mélange de 4 algues riches en minéraux et de champignons avec des filaments d'agar-agar, pour un produit encore plus sain. Il peut être dégusté de multiples façons comme garniture pour des salades, à ajouter dans votre soupe miso ou comme ingrédient pour les ramen.


Conseils de dégustation

A utiliser comme garniture pour des salades, à ajouter dans votre soupe miso ou comme ingrédients pour les ramen, udon, soba.


LEMOSCO

"Acide ! Epicé ! Délicieux !", un assaisonnement fort en caractère. Cette sauce piquante est fabriquée à partir d'un mélange de citrons de Hiroshima, de piments verts de Kyushu, de vinaigre et de sel d'algues, le tout sans aucun additif chimique. Un assaisonnement idéal pour accompagner vos aliments fris, pâtes, pizzas, steaks ou gyozas.


Conseils de dégustation

Une sauce relevée idéale en assaisonnement pour accompagner vos aliments fris, huîtres et autres fruits de mer, pâtes, pizzas, steaks ou gyoza.


Sauce Ponzu au citron Sudachi de Teraokake

Un vinaigre ponzu fabriqué à partir d'une sauce soja naturellement fermentée et d'un jus de sudachi (agrume) de Tokushima au parfum rafraîchissant. Le jus de sudachi est particulièrement utilisé dans la cuisine, le saké ou en boisson. De par son acidité et son arôme rafraîchissant, il est devenu un ingrédient incontournable de la cuisine japonaise, également souvent utilisé dans des boissons. Idéal pour les nabe (pot-au-feu japonais), tofu ou poissons grillés. Sans additifs chimiques.


Conseils de dégustation

A déguster avec du tofu, poisson, huîtres ou autres fruits de mer, gyoza, salade ou pour les nabe (pot-au-feu japonais).


Nouilles ramen vegan saveur miso

Un ramen vegan sans produits d'origine animale ni dashi, avec une soupe savoureuse faisant ressortir l'umami des légumes.


Conseils de dégustation

Faire cuire les nouilles environ 2 min dans 500 ml d'eau bouillante. Dès que les nouilles sont prêtes, ajouter la soupe dans la casserole. Verser le tout dans un bol en y rajoutant vos garnitures comme des légumes sautés et graînes de sésame et dégustez.


Chips d'algues Waru-Nori au citron de Setouchi

Une texture croustillante issue d'une fabrication spécifique bien différente des snacks aux algues conventionnels. Nous utilisons des algues japonaises sélectionnées par nos soins, pour faire ressortir au mieux toutes les saveurs de ces algues nori. De plus, il s'agit ici de chips d'algues très saines car leur fabrication ne nécessite que très peu d'huile. Nous y avons ajouté du sel marin et une saveur citronnée provenant des fameux citrons de Setouchi, pour un parfum unique et rafraîchissant. A déguster en apéritif ou pour agrémenter vos plats.


Conseils de dégustation

A utiliser comme garniture pour des salades, à ajouter dans votre soupe miso ou comme ingrédients pour les ramen, udon, soba.A déguster comme tel en apéritif ou à ajouter dans votre salade avec de l'huile d'olive. Vous pouvez aussi en saupoudrez sur votre boule de glace vanille pour ajouter du croquant et une pointe d'acidité et de sel pour un dessert original.


Écorces de Hassaku séché d'Innoshima

Un snack aigre-doux irrésisitible à base d'écorces de hassaku d'Innoshima ! Nous utilisons des hassaku (agrume) fraîchement cueillis de Setouchi, gorgés de soleil et bercés par la douce brise marine de la région. La ville d'Innoshima, réputée pour son daifuku au hassaku, utilise une grande quantité de cet agrume, où la peau du fruit n'est pas utilisée. C'est ainsi dans cet élan d'éco-responsabilité qu'est né notre produit, un produit engagé et d'une délicieuse saveur aigre-douce, victime de sa popularité.


Conseils de dégustation

A déguster comme sucrerie au goûter, avec du yaourt ou en apéritif avec un alcool. Idéal pour utiliser en pâtisserie également. 


Limonade au citron de Hiroshima

Une limonade aux caractéristiques uniques, sans sucre ajouté et contenant du jus de citron (15%) de la préfecture de Hiroshima, correspondant à un citron entier pressé. Une certaine légerté est apportée par l'ajout de sel d'algues à la fraîcheur du citron, rendant cette boisson plus agréable en bouche et idéale pour s'hydrater. Cette limonade locale est un véritable cadeau de bienvenue de la préfecture de Hiroshima, vous proposant une pause rafraîchissante !


Conseils de dégustation

A boire bien frais !


Boisson de vinaigre de gingembre à diluer

Une utilisation raffinée du gingembre de la préfecture de Kochi. Un vinaigre de gingembre savoureux et facile à boire, fabriqué à partir de vinaigre de cidre de la région, de miel et de l'eau souterraine naturelle du nord de la préfecture de Hiroshima.


Conseils de dégustation

Une boisson concentrée à diluer avec 3 volumes d'eau fraîche ou chaude selon votre convenance.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies analytiques et nécessaires au bon fonctionnement du site.

Pre-loader