
Dégustation de nouveaux thés de Shizuoka, encore jamais vus en France
De septembre à décembre 2022
De septembre à décembre 2022, venez déguster les nouveaux thés de Shizuoka, encore jamais vus en France !
Suivez les pages Facebook et Instagram de Takumi Flavours pour connaître les dates des dégustations, les variétés de thé, etc.
*Une partie des thés seront proposés seulement à la dégustation et ne seront pas disponibles à la vente.
Tout en ayant pour principe de gérer notre exploitation agricole durablement, garantissant ainsi la sécurité alimentaire depuis les champs de théiers jusqu’à votre table, nous produisons et distribuons du thé vert et du matcha sans pesticides résultant d’une agriculture biologique japonaise, puis directement expédiés depuis la plantation obtenue grâce à des méthodes de culture respectueuses de la terre.
Créée en 1872 dans la ville de Kakegawa, la maison Kanemo célèbre cette année ses 150 ans. Nous élaborons et commercialisons une très large gamme de thés fukamushi (à la cuisson prolongée) issus de trois types différents d’agriculture : une agriculture avec une utilisation raisonnée de pesticides, une agriculture biologique japonaise et le mode de culture traditionnel de Shizuoka, Chagusaba, qui repose sur un système intégrant les plantes présentes autour des théiers, classé parmi les systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial depuis 2013.
Marufuku Seicha Co., Ltd.
25 Wakamatsu-chō, Aoi-ku,
Shizuoka-shi, Shizuoka-ken, Japon
À Marufuku Seicha, nous nous sommes donnés pour mission de transmettre aux prochaines générations les thés de Shizuoka, cultivés depuis toujours au fin fond des montagnes et produits en petites quantités, en faisant connaître au monde leurs délicieuses saveurs. Nous sommes également fiers de développer des produits uniques qui vous permettront de découvrir les atouts des nouveaux thés japonais.
À Kakugawa Ippudo, nous torréfions et moulons nous-mêmes le café que nous vous proposons, en plus de fabriquer du thé. Nos produits harmonisent, dans des combinaisons dont nous avons le secret, du hōjicha choisi en adéquation avec les grains de cafés afin de créer des blends d’exception.
Établi au pied du mont Fuji en 1927, Fuji Marumo Tea Garden continue depuis 95 ans à réaliser du sencha. Mohei HONDA, 5e génération de la maison de thé familiale et président de la Commission des 100 meilleurs thés renommés des montagnes de Shizuoka, élabore notre multitude de thés, grâce à l’héritage de techniques authentiques japonaises.
SUI/TEN développe et réalise des projets d’envergure internationale autour du thé de Shizuoka, tout en présentant les richesses de la culture japonaise. Nos instructeurs de thé sélectionnent rigoureusement et seulement des thés de Shizuoka de haute qualité, directement auprès des producteurs.
Shizuoka : la capitale du thé au Japon
La préfecture de Shizuoka est une région où abondent les richesses de la nature. Les bénédictions accordées à Shizuoka par la Terre nourricière sont innombrables : elles vont du mont Fuji, le plus haut sommet du Japon, jusqu’à la myriade de produits récoltés dans ses champs et ses zones montagneuses, ou pêchés dans l’océan qui baigne ses côtes. Les touristes du monde entier viennent ici pour goûter à ces bienfaits sans pareil.



Vente de thés de Shizuoka
À partir de septembre, la boutique Takumi Flavours vous propose une vente exclusive de thés de Shizuoka.
Le département de Shizuoka représente 40% de la production de thé au Japon, ce que en fait le premier fabricant du pays. Une vingtaine de régions productrices se répartissent entre les montagnes et les petits villages. Au printemps, le paysage des plantations au magnifique vert éblouissant s’étend à perte de vue. Grâce aux différentes conditions naturelles (altitude, climat, ensoleillement), Shizuoka offre de nombreux thés aux diverses saveurs. Les « thés des montagnes » possèdent un parfum profond, et les « thés de la campagne* » un goût intense.
*Les thés de la campagne correspondent aux thés cultivés sur les plateaux ou sur les plaines en-dehors des montagnes.
Vous trouverez sûrement votre préféré parmi les multiples variétés des différents terroirs de Shizuoka.
Le mode de culture traditionnel intégré Chagusaba de Shizuoka
Le mode de culture traditionnel intégré Chagusaba de Shizuoka, reconnu par la FAO comme Système ingénieux du patrimoine agricole mondial (GIAHS)
Kakegawa, Kikugawa, Shimada, Makinohara et Kawanehoncho
Le terme Chagusaba, littéralement « prairie pour le thé », désigne les prairies de fauche situées en périphérie des champs de thé, où poussent des plantes sauvages, comme le bambou nain sasa, ou le miscanthus siniensis, une graminée. Une fois fauchées, ces plantes sont utilisées comme intrant dans la culture biologique du thé.
Dans de nombreuses zones productrices de thé du département de Shizuoka, on continue, afin de produire du thé de haute qualité, à pratiquer cette méthode traditionnelle dans laquelle ces prairies sont fauchées en automne pour utiliser ensuite le foin séché pour pailler les champs de thé.
