Artisanat du bois


Baguettes – Département de Nagano

Artisanat traditionnelle réalisé avec du bois. À la fois légères et robustes, ces œuvres en bois sont plus solides que la poterie et le verre, tout en possédant une excellente isolation thermique. Il est aussi dit que le bois possède des propriétés apaisantes.


70% de la superficie du Japon étant constituée de forêts, le bois a toujours fait partie intégrante du quotidien des Japonais, en particulier à travers des objets du quotidien, tels que la vaisselle, les ustensiles et les meubles, mais également d’un point de vue artistique et culturel, avec de nombreuses œuvres et des techniques de travail du bois raffinées. Grâce à une diversité de plus de 200 variétés d’arbres (incluant les feuillus et les conifères), de nombreuses techniques de travail du bois ont pu voir le jour au Japon. Héritage d’une très longue histoire, cette technicité d’une précision extrême reçoit aujourd’hui des éloges dans le monde entier.


On peut prendre pour exemple le kumiko, qui est une technique traditionnelle héritée de génération en génération, et qui consiste à assembler le bois avec une grande précision, sans jamais avoir recours à des éléments externes (tels que des clous ou de la colle), tout en créant des motifs esthétiques.


Cette technique est utilisée depuis l’antiquité pour les cloisons mobiles telles que le fusuma (panneau coulissant japonais) et le shōji (porte coulissante en papier) dans les bâtiments traditionnels en bois. Chaque pièce est finement découpée et assemblée à la main avec une grande précision et une justesse technique extrême, ne laissant pas la place à la moindre erreur, même à l’échelle de 0,1 millimètre. Seul un artisan expérimenté peut créer un objet de toute beauté avec la technique du kumiko. En dehors de la décoration d’intérieur, on peut également observer l’apparition récente du kumiko au sein des salles à manger, avec notamment son utilisation dans la coutellerie, ainsi que dans les dessous de verre. Chaque objet est unique, avec des nuances et des couleurs qui évoluent au fur et à mesure de l’utilisation.

Les couverts en bois ont, quant à eux, également influencé notre approche au repas. Bien qu’elles soient utilisées dans toute l’Asie du Sud-Est, le Japon est le seul pays à n’utiliser que des baguettes, et pas de saji (cuillère asiatique). L’une des raisons principales vient de la généralisation du bol.


Le fait de porter directement le bol à la bouche est une coutume propre au washoku (cuisine japonaise traditionnelle), et s’explique par le fait que le bois isole la chaleur, permettant de tenir à la main un bol rempli de soupe chaude, et de le porter facilement à la bouche. De plus, les baguettes sont également indissociables du repas japonais, chaque membre de la famille possédant les siennes.


L’harmonie et la beauté finale de la table à manger dépendra des baguettes, et donc des matériaux utilisés lors de la réalisation. C’est pour cette raison que nos baguettes artisanales sont réalisées avec des bois de choix : du zelkova, un bois au grain subtil et délicat, ou du cyprès du Japon, dont la blancheur et la brillance permettent un travail du bois plus facile.


Le mélange culturel a également donné naissance, par la suite, à certains objets très esthétiques, tels que le porte-baguette de Karuizawa. Fruit du mélange entre les techniques japonaises ancestrales et le style des meubles occidentaux, ce dernier possède une forme à la fois élégante et marquante.


Tous ces objets en bois sont réalisés à la main, avec soin et passion, et tirent profit de toutes les qualités du bois. Ils ajouteront sans nul doute, une touche de délicatesse « à la japonaise » à votre cuisine.



Conseils d’utilisation :


Grâce à son isolation thermique, le dessous de verre est parfaitement adapté pour un thé ou un café chaud. Il peut également s’utiliser en tant que petite assiette. Les baguettes et les portes-baguettes, fabriqués avec un bois rigoureusement sélectionné, vous accompagneront au long terme, à travers le temps. Le dessous-de-plat en kumiko apportera quant à lui une touche esthétique et chaleureuse à votre table. Nous sommes convaincus que la présence du bois dans votre cuisine et à votre table à manger vous permettra de ressentir la douceur et la grandeur de la nature, et de rendre ces instants plus agréables.

Produits : 


Bonbonnière Fleurs de cerisier en bois massif de katsura – Nagano

Assiette en bois – Nagano



Baguettes en Zelkova (Taille S) – Kumamoto

Cuillère Fleurs de cerisier en bois massif de cerisier noir – Nagano

Cuillère Vigne en bois massif de cerisier noir – Nagano

Baguettes en Zelkova (Taille L) – Kumamoto

Baguettes en bois – Nagano

Support pour couteaux et fourchettes en bois massif de cerisier noir – Nagano

Repose-baguettes en cerisier (Chat) – Kumamoto

Dessous-de-verre en kumiko – Nagano

Soucoupes en forme de fleurs de cerisiers (Lot de 6) – Nagano

Repose-baguettes en châtaignier du Japon (Racine de lotus) – Kumamoto

Lien - Synergies entre tradition et modernité


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies analytiques et nécessaires au bon fonctionnement du site.

Pre-loader