
Artisanat des métaux

Plateau en cuivre– Département de Toyama
Les œuvres artisanales sont réalisées à partir de métaux, et leur texture, ainsi que leur couleur, varient en fonction du type de métal utilisé. On peut également observer des variations esthétiques en fonction des utilisateurs et du temps.
L’artisanat du métal fait référence aux objets artisanaux traditionnels obtenus grâce au travail et à la transformation du métal. Cet art a été introduit au Japon depuis le continent chinois et la péninsule coréenne, en 200 avant l’ère commune. Par la suite, les techniques de travail du métal évoluèrent à grande vitesse à travers le pays, en corrélation avec l’expansion du bouddhisme (les temples et les sanctuaires nécessitant de nombreux outils et statues en métal). Actuellement, le pays compte environ 1200 objets artisanaux traditionnels, dont une centaine appartiennent à l’artisanat du métal.
Parmi les nombreuses techniques traditionnelles qui existent aujourd’hui, il en existe une qui permet également de colorer le métal avec des couleurs vives, en tirant parti des propriétés corrosives de ce dernier. Les métaux principalement utilisés sont l’or, l’argent, le cuivre, le fer et l’étain, et chacun possède ses propres caractéristiques (brillance, méthodes de traitement et de transformation, durabilité, propriété calorifuge, conductivité thermique, résistance à la corrosion externe et à l’humidité…), qui détermineront le type d’objet à réaliser (couverts, ustensiles de cuisine ou pour la cérémonie du thé, couteaux, pots de fleurs, objets religieux…).
« L’expression visuelle » des objets en métaux change et évolue avec le temps et l’utilisation. Ces variations sont provoquées par de nombreux facteurs, tels que la nature du métal, le type d’aliments cuisinés, ou le type et la fréquence d’utilisation. On peut observer des changements d’expression parfois profonds sur les objets utilisés longuement par l’homme. Cette caractéristique permet à chacun d’apprécier son propre objet, qui devient unique au monde. Le phénomène est le plus souvent observé avec des objets indispensables du quotidien japonais, tels que les couteaux, ou encore les théières traditionnelles. On utilise pour cela l’expression « élever » ou « faire grandir » son objet en métal. Nous vous invitons à découvrir ces objets artisanaux, afin de profiter du plaisir unique d’avoir un objet qui vous accompagne au quotidien, tout en évoluant en une œuvre esthétique unique à travers le temps.
Conseils d’utilisation :
Ce seau à glaçons en cuivre, utilisable également comme pot de fleurs, est idéal pour présenter avec élégance et raffinement une bouteille de vin ou de champagne, lors d’un dîner en famille ou avec vos amis. La théière traditionnelle est, quant à elle, parfaite pour vous servir une tisane en fin de repas. Les dessous de verre en cuivre, colorés d’un bleu vif, ne manqueront pas d’attirer le regard de vos invités. Enfin, les couteaux japonais, très coupant et d’une grande durabilité, vous permettront de réduire le temps de préparation des aliments, vous permettant de passer plus de temps avec vos proches, mais aussi de rendre chaque instant passé en cuisine plus agréable.
Produits :

Dessous-de-verre en cuivre – Toyama

Pince de cuisine – Niigata

Oros Grater – Niigata

Repose-couverts – Toyama

Théière noir (petite) – Niigata

Couteau à tartiner – Niigata

Plateau en cuivre (petit) – Toyama

Théière argent (petite) – Niigata

Tire-bouchon – Niigata

Coupe à saké en métal (Bronzée) – Niigata

Théière argent (grande) – Niigata

Pince de cuisine – Niigata

Verseuse à saké en métal (Argentée) – Niigata

Verseuse à saké en métal (Bronzée) – Niigata

Pince à pâtes – Niigata

Verseuse à saké en métal (Or) – Niigata