

04
Avr
Recette de daifuku
Le daifuku est une pâtisserie traditionnelle japonaise qui consiste en un mochi, fait de riz gluant, fourré à la pâte de haricot rouge (anko). Il est possible de décliner le daifuku à l’infini en le fourrant par exemple de gros morceaux de fruits, d’un mélange de fruit et d’anko ou encore de saveurs plus « occidentales » comme le chocolat, la crème de marron ou encore la confiture.
- Proportion : 6 daifuku
- Temps de préparation : 20min
- Difficulté : facile
- Temps de cuisson : 3x1m30
Ingrédients :
- Farine de riz gluant : 100g
- Sucre en poudre ou sucre glace : 50g
- Eau : 150g
- Garniture : 210g


Etapes :
- Dans un saladier utilisable au micro-onde, mettre la farine de riz gluant et le sucre (ou sucre glace), puis ajouter l’eau. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse et fluide. Ajouter l’eau dans la farine petit à petit pour éviter la formation de grumeaux.
- Recouvrir le saladier d’un film alimentaire pour empêcher l’évaporation et cuire au micro-onde environ 1min30 à 800 watts.
- Pendant ce temps, faire 6 petites boules avec la garniture de votre choix : ici de l’anko. Attention, ne les faites pas trop grosses.
- Verser la pâte à mochi sur un plan de travail au préalable généreusement saupoudré de maïzena et laisser refroidir 15min environ. Couper 6 pâtons de pâte à mochi. Penser à bien mettre de la maïzena pour travailler la pâte très collante.
- Avec les mains enduites de maïzena, prendre un pâton et former un disque. Placer au centre une noix de anko puis refermer en ramenant les bords et en les pinçant entre eux.
- Répétez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte ! Vos daifukus sont prêts, il ne reste qu’à les déguster avec un bon thé sencha ! 😊