

Témoignage d’un atelier d’initiation au thé japonais
Grâce aux ateliers d’initiation au thé japonais proposés par jugetsudo, il est possible de découvrir toute la richesse et la subtilité du thé japonais !
Pendant 1 heure, venez déguster six sortes de thé accompagnées de sucreries japonaises et découvrir l’histoire du thé japonais.
Vérifiez les dates et horaires ainsi que les places restantes sur leur site : www.jugetsudo.fr
Une fois bien installés, la personne en charge de l’atelier a commencé à nous préparer le premier thé que nous allions déguster tout en nous expliquant ses caractéristiques.: le sencha.Après avoir comparé différentes sortes de sencha : « asa » (matin), « tsuki » (lune) et « haru » (printemps), nous avons opté pour une dégustation de la variété « haru » (printemps en japonais), un joli clin d’œil en ce début de nouvelle saison. Dès la première gorgée, j’ai pu ressentir toute la richesse de ce thé ! Une légère amertume reste en bouche mais c’était très agréable. J’ai été très surprise par l’excellente qualité de ce thé !
Ensuite, nous sommes passés au thé genmaicha, aux arômes de riz grillé, puis au thé hôjicha, aux notes un peu plus braisées. La quatrième dégustation fut un thé dit « Ao hôji ». Le thé Ao hôji est très rare. Il est fabriqué à partir de feuilles similaires à celles du hôjicha à la différence qu’elles sont très lentement grillées à feu doux, conférant au thé des arômes profonds tout en gardant la fraîcheur des feuilles des premières récoltes.




Ensuite, nous sommes passés à la dégustation du roi des thés : le gyokuro. Caractérisée par une faible astringence, sa riche saveur umami qui se propage en bouche est impressionnante. Après avoir infusé le thé, nous avons dégusté les feuilles dans une sauce soja vinaigrée. Elles étaient aussi douces que des feuilles d’épinards bouillies et nous les avons appréciées jusqu’à la dernière ! Enfin, nous avons terminé par le thé matcha, dont les feuilles, de haute qualité comme le gyokuro, ont été bouillies puis réduites sous forme de poudre. L’amertume du matcha est très agréable associée à une petite sucrerie japonaise.




Après la dégustation, j’en ai profité pour faire un tour dans le joli petit atelier et flâner autour des différents thés verts, thés aromatisés, bols et vaisselle japonaise spécialisée proposés à la vente. C’était très agréable ! Ils proposent également des expériences de cérémonie de thé japonaise, à tester absolument !