

Le thé de Shizuoka
Shizuoka, région productrice de thé
Le département de Shizuoka se place premier au niveau national en tant que région productrice de thé, représentant 40% de la production au Japon.
Pendant la restauration de Meiji*, après le défrichage des vastes étendues de terre de la ville de Makinahora à Shizuoka par les domestiques du clan Tokugawa, le thé de Shizuoka a commencé à être produit. Suite à cela, la culture sélective s’est développée et c’est en 1908 que la variété de plante yabukita , privilégiée au Japon aujourd’hui, a été découverte à Shizuoka.
70 à 80% du thé produit de nos jours provient du cultivar yabukita et l’importance de son volume de production confirme la prédominance de cette variété née à Shizuoka.
*réforme ayant favorisé la modernisation du Japon dans les années 1860




Thés de marque nés de diverses régions productrices
Comme nous venons de le voir, Shizuoka est un département riche en histoire au sein duquel sont cultivés divers thés de marque sur différentes terres productrices.
Par exemple, le thé Kawane qui naît d’une eau fraîche et d’une terre riche,est connu pour être haut de gamme et sa particularité réside dans sa couleur claire et l’arôme velouté de ses jeunes feuilles.
Le thé Tenryu réputé pour son goût sucré prononcé et son arôme frais, le thé Honyama de couleur dorée, ainsi que le thé Kakegawa à la saveur riche et ronde en font également partie.


Un thé unique à Shizuoka : le thé fukamushi
Dans le département de Shizuoka est également produit en masse le sencha fukamushi, avec la ville de Makinohara comme axe principal, connu pour ses cultures de thé. Le sencha fukamushi étant cuit à la vapeur environ deux fois plus longtemps que le sencha ordinaire, la vapeur parvient jusqu’à la partie intérieure des feuilles, accentuant ainsi la saveur et la couleur du thé. En suivant ce processus, les feuilles deviennent plus fines et se retrouvent telles quelles dans le thé, ce qui en fait en comparaison avec le sencha ordinaire, un thé plus riche en principes actifs.
Que vous compariez les thés de marque des diverses régions productrices ou que vous appréciez les différences entre le sencha classique et le sencha fukamushi, nous espérons que vous goûterez à la saveur intense du thé de Shizuoka.