Synergies entre tradition et modernité

-L’artisanat local japonais à la pointe de l’innovation-
8e édition « Arts de la table » du 2 au 13 mars 2021

Cette exposition vise à mettre en exergue les œuvres d’art et les industries au savoir-faire artisanal et traditionnel, ancrées et disséminées à travers les différentes régions du Japon. Venez découvrir ces œuvres locales méconnues.

Pour la 8e édition de cette exposition, nous vous invitons à découvrir plus de centaine produits et objets, liés au thème « culinaire ». Vous y retrouverez des produits indispensables pour la cuisine, mais aussi pour vos plats et votre table à manger.

Lors de cette exposition, il vous sera proposé de découvrir par vous-même l’intégralité de notre centaine de  produits et œuvres artisanaux. De plus, des ateliers découverte et des informations culturelles et touristiques sur les différentes régions participantes seront également mises à disposition, afin de vous transmettre le charme régional japonais sous différents angles. Les produits exposés seront également disponibles à l’achat.


Exposition en ligne du 1er au 28 février 2021

Grâce à cette exposition en ligne, accédez en avant-première à l’ensemble des produits artisanaux exposés, ainsi qu’aux informations culturelles liées à chaque région exposante, directement depuis chez vous.

Découvrez nos produits à travers une classification en fonction des 8 régions participantes, ou en fonction des 6 catégories principales d’œuvres artisanales. Il sera également possible de commander les œuvres et produits directement en ligne, avant l’exposition à la MCJP.

*En raison des mesures gouvernementales prises par le gouvernement français pour lutter contre la crise sanitaire du Covid-19, l’ensemble de la programmation et des informations indiquées sont susceptibles de changer.

Collectivités locales exposantes


Descriptif des catégories


Ces œuvres et objets sont classés en 6 catégories, en fonction de l’usage ou de la matière première utilisée. Les catégories sont les suivantes :

◼︎« Laque traditionnelle shikki »


Objets artisanaux réalisés à partir d’urushi (laque japonaise) issue de sève de « vernis du Japon » (famille d’arbre japonaise)

◼︎« Artisanat du bois »


Œuvres artisanales réalisées à partir de techniques de travail du bois.

◼︎« Poteries et céramiques tōjiki »


Le terme tōjiki regroupe à la fois la poterie (tōki) et la céramique (jiki).

◼︎« Artisanat des métaux »


Objets et œuvres obtenues grâce à des techniques de transformation des métaux.

◼︎« Décorations »


Œuvres artistiques décoratives destinées à sublimer votre table à manger.

◼︎« Technologies »


Œuvres et objets issus du mélange subtil entre traditions et innovations technologiques.

Organisateur


Le Centre japonais des collectivités locales (CLAIR Paris)

Le Centre japonais des collectivités locales (CLAIR Paris) est un bureau de représentation des collectivités territoriales japonaises en France. Créé en 1990, il poursuit depuis 30 ans sa mission de promotion de la coopération décentralisée franco-japonaise et favorise les échanges de bonnes pratiques locales entre nos deux pays.

Back to Top
Added to cart
Shopping Cart
Close

Votre panier est vide.