Décorations

Rond de serviette aux feuilles d’or – Ville de Kanazawa (Dép. d’Ishikawa)

Ces objets sont conçus pour décorer votre table à manger, et créer une atmosphère apaisante et féerique. Appréciez visuellement vos repas, grâce à des feuilles d’or d’une brillance parfaite, qui ne s’oxydent pas et ne se décolorent pas, ou encore grâce à des textiles à la fois souples et robustes, et aux couleurs délicates.

Au Japon, de nombreuses techniques décoratives sont nées à travers le mode de vie traditionnel et l’artisanat. Les feuilles d’or sont présentes dans de nombreuses œuvres artistiques et traditionnelles depuis très longtemps au Japon, telles que le textile, la laque et les décorations d’intérieur. Elles sont réalisées avec de l’or, ainsi qu’une infime quantité d’argent et de bronze, puis amincies au marteau et étirées jusqu’à obtenir une feuille d’une finesse extrême. La technique artisanale du martelage de l’or en une fine couche requiert de la part de l’artisan une grande technicité, ainsi qu’un effort physique considérable, combiné à beaucoup de persévérance. Actuellement, 98 % de la production nationale est réalisée à Kanazawa, dans  le départementd’Ishikawa. Bien qu’on puisse l’apercevoir souvent en décoration (avec les tōjiki ou le verre), l’or avait autrefois un autre usage, notamment dans le domaine médical, grâce à ses vertus médicinales. Cet usage revient actuellement sur le devant de la scène, avec une demande grandissante dans le domaine agro-alimentaire, mais également cosmétique. Parmi ces œuvres qui restent dans l’air du temps, on peut également citer le textile traditionnel, qui accompagne le quotidien à travers les vêtements et les décorations d’intérieur. Bien que chaque région possède ses propres méthodes et techniques, seulement 38 types de textiles sont reconnus en tant qu’artisanat traditionnel japonais par l’État. Parmi eux, on retrouve notamment le Hakata-ori, qui propose un textile à la fois souple, et robuste. La très haute qualité de ses obi (ceinture de kimono) est reconnue et appréciée à travers tout le pays.

Le kusakizome, une technique traditionnelle de teinture à base de végétaux, avait disparu, suite à l’arrivée des colorants chimiques au Japon. Cette méthode renaît aujourd’hui de ses cendres, grâce à une prise de conscience, et la protection de l’artisanat traditionnel. La diversification des usages intervient aussi dans le domaine du textile, à travers les utilisations de l’élégant Hakata-ori, à la fois souple et robuste, et des textiles bénéficiant de la coloration naturelle plus nuancée et profonde du Kusakizome. On retrouve ces deux types de textiles traditionnels à travers les vêtements et les habits traditionnels japonais, mais leur présence s’étend également dans le domaine de la salle à manger, avec leur utilisation sur les sacs à bouteille de vin, ou sur les dessous de verre.

On dit souvent que la cuisine japonaise se « savoure avec les yeux ». Tous ces objets, dont la fonction primaire est simplement décorative, permettent de sublimer visuellement vos repas. Nos artisans vous proposent aujourd’hui, grâce à un savoir-faire hérité de plusieurs générations, des objets tels que les feuilles d’or ou le textile traditionnel, afin de mettre en valeur vos plats et transformer le moment du repas en un instant onirique.

Conseils d’utilisation :


La vaisselle décorée à la feuille d’or accompagnera parfaitement vos fêtes et réceptions, sublimant n’importe quelle table en un instant. À la fois léger et robuste, le sac à bouteille de vin en textile Hakata-ori impressionnera sans nul tous vos invités, grâce à son design et son esthétisme raffiné. C’est également une très bonne idée de cadeau pour un proche. Grâce à la coloration végétale du kusakizome, ainsi qu’à un design sobre et épuré, les dessous de verre apporteront quant à eux une touche chaleureuse à votre table.

Lien - Synergies entre tradition et modernité

Back to Top
Added to cart
Shopping Cart
Close

Votre panier est vide.