Département de Fukuoka

◼︎ Décorations

Situé au nord de la région de Kyūshū, le département de Fukuoka est divisé en quatre territoires (Kitakyūshū, Fukuoka, Chikugo et Chikuhō), en fonction de leurs caractéristiques géographiques, historiques, économiques et sociales.
Entouré de quatre mers aux particularités différentes (la mer de Genkai, la mer d’Hibiki-nada, la mer de Suōnada et la mer d’Ariake), le Département possède toujours des sources de fruits de mer et de poissons frais en abondance. Des montagnes et des plaines s’étendent à l’intérieur des terres, offrant un cadre idéal pour une agriculture saine.
L’arboriculture fruitière est également très répandue, permettant de trouver des fraises amaō (variété japonaise), des figues toyomitsuhime (également variété japonaise), des mandarines, des poires et du raisin en abondance.
Également surnommé « Le trésor culinaire », le département de Fukuoka est réputé pour ses nombreuses spécialités locales, telles que les ramen, les udon, le ragoût motsunabe (motsu signifiant entrailles, le motsunabe est généralement réalisé avec des tripes de bœuf et de porc, ou d’autres abats, mélangés à des légumes, du tofu, de la bonite…) et le mizutaki (fondue japonaise au poulet et aux légumes).
De plus, la région compte le plus grand nombre de yatai (stands ambulants de restauration) de tout le Japon, offrant notamment des paysages très colorés de nuit, et très appréciés par la population.

Le Département est également un point de transition central pour les transports nationaux et internationaux, et prospère en tant que porte d’entrée de l’Asie. Il a des liens étroits avec les autres pays asiatiques, et possède de ce fait une grande diversité culturelle et technologique. Quant à l’apparition du Hakata-ori (textile traditionnel japonais produit dans la préfecture de Fukuoka), son origine remonte à environ 780 ans, et l’apprentissage à Song (Chine) d’une technique de travail du textile par un commerçant. Le savoir fut légué de génération en génération, jusqu’au jour où les descendants du commerçant partirent à nouveau en Chine, à Ming, afin d’améliorer et de perfectionner cette méthode de travail, et d’ainsi créer le Hakata-ori.

Les rochers mariés de Sakurai Futamigaura

Route vers le temple Miyajidake-jinja

Ragoût Motsunabe, spécialité locale de Hakata

« Sac à bouteille de vin »
Le Hakata-ori est une étoffe de soie fabriquée avec des fils de trame épais, combinés avec rigueur à des fils de chaîne plus fin. L’histoire de son utilisation remonte à l’époque de Kamakura (1185–1333), lorsque le Hakata-ori était utilisé en offrande pour le shogunat. Le motif alors utilisé, le kenjo-gara (motif du cadeau, de l’offrande) sera par la suite adopté comme motif symbolique du Hakata-ori. Il sera catégorisé officiellement en tant qu’artisanat traditionnel japonais en 1976.

La fermeté et la solidité du tissu sont obtenues grâce à un travail rigoureux de précision, consistant à serrer environ 10000 fils de chaîne dont la circonférence est inférieure à 1 mm, à l’aide des fils de trame bien plus épais. Le Hakata-ori possède également une très grande réputation à travers tout le pays en tant qu’obi (ceinture de kimono) de haute qualité, dont le confort d’utilisation est inégalé. De plus, ces dernières années ont vu la création de nombreux objets très diversifiés, passant aussi bien par les plus classiques (kimono, obi), que des cadeaux et des décorations d’intérieur.
Les sacs porte-bouteille tirent parti des particularités du textile Hakata-ori, permettant d’avoir un sac à la fois « souple, mais robuste ». Léger et presque indéformable (le tissu garde sa forme), chaque article est travaillé à la main, aussi bien au niveau du tissu que de la couture, rendant chaque pièce unique. Grâce à son design simple et épuré, apportez une touche d’élégance et de raffinement lors de vos dîners avec des invités. Un sac porte-bouteille est également un très beau cadeau à faire à un proche. Le désir de voir ce cadeau accompagner longuement un proche rejoint la philosophie et l’histoire même du Hakata-ori. Vous pouvez évidemment l’utiliser dans bien d’autres situations, en fonction de vos envies et de vos goûts !

Produits : Cet article exposé peut être acheté lors de l’exposition.


Sac à bouteille de vin (bleu)

Sac à bouteille de vin (rose)

Lien - Synergies entre tradition et modernité

Back to Top
Added to cart
Shopping Cart
Close

Votre panier est vide.