Technologies

Cuillère en papier laqué – Ville de Shizuoka (Dép. Shizuoka)

Synergie entre tradition et modernité. Nous sommes heureux de vous présenter de nombreux produits, issus du mélange entre matériaux nouveaux, techniques nouvelles, et traditions. Nous avons opté pour un design reflétant à la fois l’aspect moderne et traditionnel.

« L’artisanat traditionnel est le point de départ des activités de fabrication au Japon ». Cette citation vient du fondateur de Panasonic, Kōnosuke Matsushita, également surnommé « le dieu de la gestion » au Japon. L’artisanat traditionnel n’est pas seulement le point de départ de la fabrication d’objets, mais aussi celui du « nouvel artisanat japonais », qui est le fruit de la combinaison de la technologie, qui est un des symboles du Japon, et les traditions. De nouvelles œuvres uniques ont vu le jour grâce à l’application des méthodes artisanales traditionnelles sur des matériaux nouveaux, obtenus grâce à des technologies modernes. Ou bien, est-ce les technologies nouvelles qui insufflent une valeur nouvelle aux matériaux traditionnels ?

De nombreux types de produits sont élaborés tour à tour, tels que les dessous de verre et les sets de table réalisés avec un matériau nouveau, à la fois léger et robuste, et décorés à la feuille d’or traditionnelle. Les bols et les assiettes rondes réalisées à base de matériaux synthétiques peuvent rivaliser avec la laque en termes de solidité, de durabilité et de design. Le manchon de tasse en cuir laqué est, quant à lui, obtenu grâce à une technique inédite permettant d’appliquer de la laque (autrefois utilisée pour renforcer les produits), sur du cuir, sans que ce dernier ne se fissure, et tout en conservant sa souplesse. On peut également prendre pour exemple les feuilles de papier renforcées avec un mélange de laque et de sable, permettant, par l’intermédiaire du pliage, d’obtenir des cuillères ou de la vaisselle moderne, à la fois durable et résistante à l’huile.

Dépassant les notions de cuisine occidentale ou japonaise, ainsi que la notion de lieux et d’époques, ces œuvres d’un genre nouveau sont en accord avec le mode de vie contemporain. Grâce à cette synergie entre tradition et modernité, découvrez des œuvres uniques, nées de l’héritage des traditions et du savoir-faire des artisans locaux japonais.

Conseils d’utilisation :


Ce set de table est réalisé avec des matériaux de construction et décoré avec des feuilles d’or. À la fois souple et robuste, il ne manquera pas d’impressionner vos invités grâce à sa dorure étincelante et raffinée. Les petits bols au design moderne offriront quant à eux des reflets agréables à vos boissons fraîches, telles que du vin blanc ou de la sangria à l’orange.

Adaptées pour tous les types de repas, aussi bien japonais qu’occidentaux, les assiettes en papier renforcé ne manqueront pas de devenir un incontournable de votre table à manger, grâce à leur design singulier, rappelant l’origami (art du pliage), ainsi que leur grande polyvalence, permettant un usage en toute circonstance.

Lien - Synergies entre tradition et modernité

Back to Top
Added to cart
Shopping Cart
Close

Votre panier est vide.