

Un petit creux ? Pourquoi ne pas goûter un senbei ?
Jamais entendu parler ?
Les senbei sont des « crackers de riz » japonais fait à partir de riz « uruchi », consommés quotidiennement au Japon. Ce gâteau est traditionnellement badigeonné de sauce soja avant cuisson, ce qui lui confère ce doux goût salé mais il existe de plus en plus de variétés différentes comme au sésame, aux algues, mais aussi des variantes sucrées et même frits ! Il en existe pour tous les goûts, impossible de les louper dans la supérette du coin !
Selon sa composition, un senbei équivaut environ seulement à 60 kcal. Parfait pour une petite fringale.
A ne pas confondre avec les « okaki » ou « arare » qui sont des crackers un peu plus petits que les senbei et fabriqués à partir de riz gluant japonais. Le riz gluant et le riz « uruchi » se différencient par leur teneur en amidon.


La consommation de senbei au Japon
Au Japon, plus d’1,75 kg de senbei sont consommés par personne et par an ! En comparaison, en France, nous mangeons 1,5 kg de chips par personne et par an (étude de 2013). Le Japon a le senbei au même titre que la France a ses chips. On pourrait croire que la plus grande consommation de ces crackers japonais se trouve dans la préfecture de Saitama, célèbre pour ses « soka senbei » ou encore Akita et Iwate, régions productrices de riz mais il en est tout autre ! Les plus grands consommateurs de senbei sont les habitants de la préfecture de Fukui, au nord de Kyoto, du côté de la mer du Japon, en effet, un habitant mange en moyenne 3,4 kg de senbei par an. A l’inverse, les habitants de la préfecture d’Okinawa, archipel à l’extrême sud du Japon en sont les moins friand avec une consommation annuelle par personne de seulement 410 g.