Venez découvrir le goût unique et exquis des thés provenant de Shizuoka, la capitale du thé.

Du 10 novembre 2023 au 31 janvier 2024 à Takumi Flavours

Venez découvrir le goût unique et exquis des thés provenant de Shizuoka, la capitale du thé.


Le département de Shizuoka se situe au centre du Japon, entre Tokyo et Ktoto, et compte le magnifique mont Fuji, symbole national, parmi ses paysages. Il représente près de 40% de la production totale de thé du Japon, ce qui en fait le plus grand producteur de thé du pays et lui vaut son surnom de « capitale du thé ».


Il existe plus d’une vingtaine de plantations de thés nichées entre les montagnes et dans les petits villages. Au printemps, le vert étincelant des nouveaux bourgeons s’étend à perte de vue. Quant aux feuilles, elles renferment une grande variété de saveurs selon les conditions de culture (altitude, climat, ensoleillement, etc.) et les méthodes de production. 



Laissez-vous emporter par les thés exceptionnels et délicieux, venus des quatre coins de Shizuoka !

Matsushita Tea Garden

Matsushita Tea Garden 340 Kurusawa, Kikugawa-shi, Shizuoka-ken, Japon

Avec ses 22 hectares de plantations de thé issues d’une agriculture biologique (toutes situées localement), le producteur Matsushita Tea Garden confectionne au sein de ses trois ateliers, et commercialise de nombreux thés : sencha, matcha, thé noir, hōjicha, genmaicha, matcha au yuzu, et bien d’autres. Depuis 2022, il réalise également des liqueurs de thés japonais.
Seicha Kanoh Inc.
Seicha Kanoh Inc. 9 Nishiki-cho, Aoi-ku, Shizuoka-shi, Shizuoka-ken, Japon
Fondée en 1948, la maison de thé Seicha Kanoh regroupe des thés rares fabriqués par de petits producteurs du département de Shizuoka. Elle porte une grande attention au raffinage, ainsi qu’à la torréfaction des feuilles, afin de faire ressortir au maximum la personnalité de chaque thé. Elle obtient la médaille de Bronze lors de l’édition 2022-2023 du concours de thé japonais de Paris, Japanese Tea Selection Paris.
JA Shimizu
JA Shimizu 34-1 Ihara-cho, Shimizu-ku, Shizuoka-shi, Shizuoka-ken, Japon
JA Shimizu est une coopérative agricole qui réunit les producteurs du quartier de Shimizu, dans la ville de Shizuoka. Les produits, comme les thés, les fleurs ou bien les mandarines mikan, qui y sont cultivés, sont adorés par les habitants des alentours, et sont considérés comme faisant partie de la marque « Shimizu ». Cette région est reconnue pour ses nombreux thés de haute qualité, au sein même du département.
Marufuku Seicha Co.,Ltd.
Marufuku Seicha Co.,Ltd. 25 Wakamatsu-cho, Aoi-ku, Shizuoka-shi, Shizuoka-ken, Japon
Le fabricant Marufuku Seicha se donne pour mission de transmettre aux générations futures et de faire connaître internationalement les délicieux thés traditionnels cultivés au fond des montagnes de Shizuoka, qui ne peuvent être produits en grandes quantités. Il excelle dans le développement de produits, afin de vous faire découvrir les atouts des nouveaux thés.
Maruhide Iwazaki Seicha
Maruhide Iwazaki Seicha 40-21 Kitaban-cho, Aoi-ku, Shizuoka-shi, Shizuoka-ken, Japon
Créée en 1959, la maison de thé Maruhide Iwazaki Seicha est située dans la ville de Shizuoka. En plus de commercialiser des thés au Japon ou à l’international, elle conçoit et développe des produits originaux ou bien en collaboration. Elle organise également des évènements autour du thé, dont leur foire regroupant leur production chaque premier du mois.
Association of Protecting Kakurecha Teas
Association of Protecting Kakurecha Teas 4752 Umegashima, Aoi-ku, Shizuoka-shi, Shizuoka-ken, Japon
L’Association pour la Protection des thés Kakurecha vise à transmettre aux prochaines générations les techniques de fabrication du thé d’Umegashimamura, quartier de la ville de Shizuoka, ainsi que ces plantations, tout en s’engageant à gérer des plantations à l’agriculture durable. Elle propose les thés verts « Kakurecha » (« thés secrets »), au parfum exceptionnel, cultivés à une altitude de 750 m, sans pesticides, ni produits de désherbage.

Shizuoka : la capitale du thé au Japon

La préfecture de Shizuoka est une région où abondent les richesses de la nature. Les bénédictions accordées à Shizuoka par la Terre nourricière sont innombrables : elles vont du mont Fuji, le plus haut sommet du Japon, jusqu’à la myriade de produits récoltés dans ses champs et ses zones montagneuses, ou pêchés dans l’océan qui baigne ses côtes. Les touristes du monde entier viennent ici pour goûter à ces bienfaits sans pareil.

Vente de thés de Shizuoka

À partir de septembre, la boutique Takumi Flavours vous propose une vente exclusive de thés de Shizuoka.

Le département de Shizuoka représente 40% de la production de thé au Japon, ce que en fait le premier fabricant du pays. Une vingtaine de régions productrices se répartissent entre les montagnes et les petits villages. Au printemps, le paysage des plantations au magnifique vert éblouissant s’étend à perte de vue. Grâce aux différentes conditions naturelles (altitude, climat, ensoleillement), Shizuoka offre de nombreux thés aux diverses saveurs. Les « thés des montagnes » possèdent un parfum profond, et les « thés de la campagne* » un goût intense.

*Les thés de la campagne correspondent aux thés cultivés sur les plateaux ou sur les plaines en-dehors des montagnes.

Vous trouverez sûrement votre préféré parmi les multiples variétés des différents terroirs de Shizuoka.

Le mode de culture traditionnel intégré Chagusaba de Shizuoka

Le mode de culture traditionnel intégré Chagusaba de Shizuoka, reconnu par la FAO comme Système ingénieux du patrimoine agricole mondial (GIAHS)
Kakegawa, Kikugawa, Shimada, Makinohara et Kawanehoncho.

Le terme Chagusaba, littéralement « prairie pour le thé », désigne les prairies de fauche situées en périphérie des champs de thé, où poussent des plantes sauvages, comme le bambou nain sasa, ou le miscanthus siniensis, une graminée. Une fois fauchées, ces plantes sont utilisées comme intrant dans la culture biologique du thé.

Dans de nombreuses zones productrices de thé du département de Shizuoka, on continue, afin de produire du thé de haute qualité, à pratiquer cette méthode traditionnelle dans laquelle ces prairies sont fauchées en automne pour utiliser ensuite le foin séché pour pailler les champs de thé.